25 février 2010

Marie-Flore TESSIER

Marie-Flore Tessier 1919-2010
Marie-Flore Tessier Épouse de feu Louis-Joseph Robillard Au CHSLD du Piedmont, à St-Jean-de-Matha, le 23 février 2010, à l’âge de 91 ans, est décédée madame Marie-Flore Tessier, épouse de Feu Louis-Joseph Robillard, de St-Félix-de-Valois. Elle laisse dans le deuil, ses enfants : Madeleine Robillard-Rainville, Noëlla Robillard, Florence Robillard-Rainville, Marie-Paule Robillard (Léo Brousseau), Thérèse Robillard (Alain Robillard), Pierrette Robillard, Daniel Robillard (Chantale Valade), Guylaine Robillard (Robert Ducharme), plusieurs petits-enfants, arrière-petits-enfants, Sa sœur, Marie-Rose Tessier, ses beaux-frères et belles-sœurs : François Robillard, Huguette Harel-Robillard, Monique Majeau-Robillard, Georges Robillard (Jeanne-d’Arc Deschamps), plusieurs autres parents. Exposée le dimanche 28 février 2010, de 14 à 17 H et de 19 à 22 H, et lundi dès midi, au Salon F. Thériault Inc. 4391, rue Principale, St-Félix-de-Valois. Funérailles le lundi 1er mars 2010 à 14 heures, en l’église paroissiale de St-Félix-de-Valois. Inhumation au Cimetière de St-Félix-de-Valois. Un merci spécial est adressé au personnel de l’unité Protétique du CHSLD du Piedmont, pour les bons soins prodigués. Direction funéraire : F. Thériault Inc. Article mis en ligne le 25 février 2010 à 16:28

 Date de parution : 2010-02-25
Paru dans : L'Action, l'expression des gens d'ici, Joliette, QC

19 février 2010

Alfred LAPOINTE député conservateur


Alfred Lapointe est né à Ste-Thérèse, sur la rive nord de Montréal, le 9 avril 1835, de l'union de Jean-Marie Godard(dit Lapointe), menuisier du lieu, et d'Émilie Tremblay. Il a été baptisé sous le nom d'Alfred Godard.
Il a grandi et a fait ses études au Collège de l'endroit.

Il a épousé Marie-Antoinette-Léontine TESSIER(dit Lavigne) le 3 septembre 1868, en la Cathédrale St-Jacques-le-Mineur de Montréal. Appellée communément Léontine, fille de Nicolas TESSIER(dit Lavigne) et de Julie Beaudry, de la paroisse de Ste-Justine-de-Newton(Qc).
Trois enfants sont nés de cette union: Oscar, Albertine-Oriella et Corine.
Devenu veuf en 1875, il s'est remarié, le 2 mars 1878, à St-Eugène-de-Prescott(Ont.) avec Suzanne Turner, fille de Jean Turner et de Marie-Louise Lefebvre.
Deux autres enfants se sont ajoutés à la famille: Ludovic et Hector.

Il a exploité une ferme agricole dans la paroisse de Ste-Justine-de-Newton.
Propriétaire par la suite d'un moulin à bois et à farine. Manufacturier de meubles.
Il a été nommé Juge de Paix et commissaire au Tribunal des petites causes de la région.

Intéressé par la politique minucipale, il a été maire de Ste-Justine-de-Newton en 1876, de 1881 à 1885, et de 1903 à 1906; par la politique fédérale, candidat défait en 1872 et en 1882 dans la circonscription de Vaudreuil; par la politique provinciale, élu sans opposition député conservateur à l'Assemblée législative dans la même circonscription à l'élection partielle du 19 juin 1884. Réélu en 1886. Défait en 1890. Défait également dans Vaudreuil aux élections fédérales de 1900.

Il est déménagé dans la région de Verner, au nord de l'Ontario, près du lac Nipissing, après 1902.
Décédé le 28 octobre(inhumé le 30) 1915 à Verner, en Ontario.
Son fils Hector Lapointe a signé en bas de l'acte de sépulture.




17 février 2010

Réal THOMAS


THOMAS, Réal 1932-2010 À LaSalle, le 10 février 2010, à l'âge de 78 ans, est décédé Réal Thomas. Il laisse dans le deuil son épouse Pierrette Thomas (née Tessier), ses filles Sylvie (Mario), Carole (Denis) et feu Serge, sa belle-fille Georgette (Re
né), ses petits-enfants Jessica, Véronique, Nicolas, Justin, sa soeur Monique, ses beaux-frères et belles-soeurs, neveux et nièces ainsi qu'autres parents et amis. La famille vous accueillera au complexe funéraire: le samedi 20 février 2010 à compter de 9 h 30, suivi d'une cérémonie au salon à 12h 30.

14 février 2010

Jacques TESSIER


Jacques Tessier 1925-1999
Un homme d'une grande bonté, un père exemplaire pour ses enfants et un mari attentionné pendant près d'un demi siècle, voilà ce qui résume bien Jacques Tessier.

Fils d'Albert Tessier et Martine Monette, de Montréal.
Né le 24 septembre 1925 à Lachine, il a épousé Fernande Benoit, en l'église St-Esprit-de-Rosemont à Montréal, le 14 septembre 1950.
De cette union, cinq(5) enfants: Benoit, Martine, Marie, Jacques et Nathalie.


Pour poursuivre la tradition familiale, Jacques Tessier fut commerçant de meubles, à Lachine, durant plusieurs années. Il a aussi travaillé dans le domaine de l'assurance pour la compagnie Sun-Life.

Sur le plans social, il a été président de la Commission scolaire Très-Saint-Sacrement de Lachine durant 9 années, de 1964 à 1973.
Aussi il a occupé la fonction d'administrateur et président de la Caisse populaire Provost de Lachine, de 1962 à 1985.
Sans compter qu'il fut mandaté pour siéger aux conseils d'administration de nombreux organismes à vocation sociale communautaire et charitable.

Ägé de 73 ans, après une vie bien remplie, Jacques Tessier est décédé le 10 septembre 1999. Le coeur a flanché!
_____________________________________________________________________________________

Source: J.J. Cardinal, 2125 Notre-Dame, Lachine
_____________________________________________________________________________________

TESSIER, Jacques 1925-1999 À Lachine, le 10 septembre 1999, à l'âge de 73 ans, est dédédé monsieur Jacques Tessier, époux de Fernande Benoit. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants: Benoit (Aliette), Martine (Jean-Claude), Marie (Pierre), Jacques jr (Francine) et Natalie (Denys), et dix petits-enfants. Il laisse également ses frères, soeurs, beaux-frères, belles-soeurs et ses nombreux neveux et nièces. Il fut commerçant de meubles, à Lachine, durant plusieurs années, et, par la suite, assureur-vie pour la Sun Life. Il a été président de la Commission scolaire Très-Saint-Sacrement de Lachine, de 1964 à 1973, et administrateur et président de la Caisse populaire Provost de Lachine, de 1962 à 1985. Il siégea aux conseils d'administration de nombreux organismes à vocation sociale communautaire et charitable. Exposé à la résidence funéraire: J.J. CARDINAL 2125 NOTRE-DAME LACHINE (514) 639-1511 Les funérailles auront lieu le mercredi 15 septembre, à 11 heures, en l'église Très-Saint-Sacrement de Lachine. Heures de visites: mardi de 14 à 17 heures et de 19 à 22 heures, et mercredi de 9 heures à 10 h 30. Au lieu de fleurs, un don à l'Institut de cardiologie serait apprécié. Sincères condoléances à la famille de Yvette Tétreault Beaudoin décédée le 29 août 1999 Elle était une cliente importante, aux jours de bureau de mon père. Je me souviendrai toujours de vous. Dominique

 Date de parution : 1999-09-11
Paru dans : Le Journal de Montréal, QC

8 février 2010

Daniel TESSIER policier


Daniel Tessier 1965-2007

Daniel Tessier, 42 ans, sergent-détective de la police de Laval, membre de l'escouade anti-drogue depuis à peine une semaine, est mort en devoir lors d'une opération policière à Brossard tôt le matin du 2 mars 2007 vers 5h du matin.

Daniel Tessier comptait 17 années de service au service de la police de Laval. Il participait à une opération policière à Brossard dans la résidence unifamiliale d'un couple de la rue Rimouski soupçonné de faire partie d'une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne et de crack. Atteint par trois balles, gravement blessé d'une balle à la tête, il a succombé à ses blessures à l'hôpital Charles-Lemoyne, à Longueuil.

Daniel Tessier est né le 11 février 1965 à Stukely Nord(Bonsecours) en Estrie.
Fils de Rolland Tessier et Yvonne Maurice.
Il a étudié au Cégep de Sherbrooke en génie civil pour ensuite s'orienter vers les techniques policières. Il a travaillé quelques années dans la région de Coaticook.
Il s'est marié le 15 juin 1991 avec Dominique Lapointe en l'église Ste-Marthe de Thedford-Mines. Deux filles sont issues de cette union: Véronique et Marie-Andrée.

Dominique Lapointe travaille aussi comme policière dans la région de Repentigny.
Daniel Tessier a 2 frères(Marcel et Jocelyn) et 1 soeur(France).

Selon l'abbé Raymond Gravel,ex-aumônier des policiers de Laval et ami personnel,
« c'était un vrai bon gars qui gardait toujours le sourire. Chaque fois qu'on le voyait, il nous mettait de bonne humeur».

Daniel Tessier était un homme généreux, aimé et apprécié de tous, un véritable gentilhomme.

Ce dernier garde le souvenir d'un policier généreux, apprécié de tous, et qui aimait rire un bon coup.

À l'École nationale de police de Nicolet, le 12 mai 2008, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, a remis à titre posthume une Médaille de dévouement reconaissant la bravoure et le courage de Daniel Tessier.

La Presse canadienne, 2 mars 2007










7 février 2010

Wilfrid-Onésime TESSIER docteur


Tessier, Saskatchewan
TESSIER est un village de la municipalité de Harris en Saskatchewan, dans l'Ouest canadien.  Fondée en 1904, le village est situé à environ 60 km au sud-ouest de la ville de Saskatoon.
Il porte le nom du premier médecin à avoir exercer sa profession sur le territoire.

Durant l'année 1904, Wilfrid-Onésime, fils du notaire Onésime Tessier de Terrebonne, au Minnesota, et de Philomène Labelle, arrive dans la région rurale du canton de Harris, où il exerce durant 5 ans la médecine.

Après des études collégiales, Wilfrid-Onésime obtient le droit de pratiquer la médecine générale.  Il exerce, durant de nombreuses années, sa profession à Saginaw, au Michigan.  Âgé de 41 ans, accompagné de sa femme et de ses 3 enfants, Onésime quitte Saginaw en direction la Saskatchewan à la demande de la petite communauté francophone de la région.

Après 1915, la famille retourne au Minnesota, où il décède le 19 octobre 1932.   Son épouse, Emma Rahier, meurt 24 ans plus tard, en 1956.  Ils sont enterrés dans le cimetière catholique St-Antoine-de-Padoue, à Terrebonne, au Minnesota.









Instruit et doué pour exercer la médecine générale, il émigre aux États-Unis en 1886. Aussitôt arrivé dans la région de Terrebonne Township(MN), comté de Red Lake, il rencontre Emma Rahier sa future épouse, laquelle lui donnera deux enfants(John et Flore). Wilfrid Tessier est décédé en 1932 à Red Lake Falls, Minnesota. Il a exercé sa qualité de médecin principalement au Michigan à Saginaw durant plusieurs années, cinq ans en Saskatchewan dans le village qu'on baptisa de son patronyme: TESSIER.

Le docteur Tessier arrive dans la région en 1904 avec sa femme et ses deux enfants et son père Onésime. Il prend un homestead à un mille et demi de l'emplacement actuel du village qui porte son nom. Puis, il commence à exercer son métier de médecin. Le docteur Tessier demeure seulement cinq ans en Saskatchewan. En 1909, lorsqu'un autre médecin arrive dans la région, Wilfrid Tessier et sa famille retournent au Michigan.




_____________________________________________________________________________________
Tessier History Book Committee, Tales & Trails of Tessier, Tessier (Sask): Tessier History Book Committee, 198
http://musee.societehisto.com/tessier_n381_t627.html
Musée virtuel de la Saskatchewan
Photo tirée de Bibliothèque et Archives du Canada

_____________________________________________________________________________________

Arbre généalogique
Onésime TESSIER
1 Onésime Tessier et Philomène Labelle, de Montréal, Qc
2 Ignace Tessier et Scholastique Lemay, de Beauharnois, Qc
3 Ignace Tessier et Marie-Anne Leduc, de Beauharnois, Qc
4 Jacques Tessier et Marguerite Surette, de Châteauguay, Qc
5 Jacques Tessier et Marie-Louise Monet, de Chambly, Qc
6 Jean-Baptiste Tessier et Élisabeth renaud, de Longueuil, Qc
7 Urbain Tessier dit Lavigne et Marie Archambault, de Montréal, Qc
8 Artus tessier et Jeanne Mesme, de Château-Lavallière, Indre-et-Loire, France

3 février 2010

Andrée LAVIGNE




Andrée LAVIGNE, fille d'Alfred Lavigne et Élise Beaulieu, de l'île Perrôt, née en 1949.
Elle épouse Adrien Brunet le 24 août 1968 en l'église St-Alphonse-Liguori d'Hawkesbury, Ontario.
Le couple Brunet-Lavigne a eu deux filles: Brigitte et Chantal.

Andrée Lavigne est décédée le 31 janvier 2010 à l'Hôpital de Valleyfield.
Les funérailles le 6 février 2010 en l'église Notre-Dame-de-Lorette de Pincourt, Qc.