7 février 2010

Wilfrid-Onésime TESSIER docteur


Tessier, Saskatchewan
TESSIER est un village de la municipalité de Harris en Saskatchewan, dans l'Ouest canadien.  Fondée en 1904, le village est situé à environ 60 km au sud-ouest de la ville de Saskatoon.
Il porte le nom du premier médecin à avoir exercer sa profession sur le territoire.

Durant l'année 1904, Wilfrid-Onésime, fils du notaire Onésime Tessier de Terrebonne, au Minnesota, et de Philomène Labelle, arrive dans la région rurale du canton de Harris, où il exerce durant 5 ans la médecine.

Après des études collégiales, Wilfrid-Onésime obtient le droit de pratiquer la médecine générale.  Il exerce, durant de nombreuses années, sa profession à Saginaw, au Michigan.  Âgé de 41 ans, accompagné de sa femme et de ses 3 enfants, Onésime quitte Saginaw en direction la Saskatchewan à la demande de la petite communauté francophone de la région.

Après 1915, la famille retourne au Minnesota, où il décède le 19 octobre 1932.   Son épouse, Emma Rahier, meurt 24 ans plus tard, en 1956.  Ils sont enterrés dans le cimetière catholique St-Antoine-de-Padoue, à Terrebonne, au Minnesota.









Instruit et doué pour exercer la médecine générale, il émigre aux États-Unis en 1886. Aussitôt arrivé dans la région de Terrebonne Township(MN), comté de Red Lake, il rencontre Emma Rahier sa future épouse, laquelle lui donnera deux enfants(John et Flore). Wilfrid Tessier est décédé en 1932 à Red Lake Falls, Minnesota. Il a exercé sa qualité de médecin principalement au Michigan à Saginaw durant plusieurs années, cinq ans en Saskatchewan dans le village qu'on baptisa de son patronyme: TESSIER.

Le docteur Tessier arrive dans la région en 1904 avec sa femme et ses deux enfants et son père Onésime. Il prend un homestead à un mille et demi de l'emplacement actuel du village qui porte son nom. Puis, il commence à exercer son métier de médecin. Le docteur Tessier demeure seulement cinq ans en Saskatchewan. En 1909, lorsqu'un autre médecin arrive dans la région, Wilfrid Tessier et sa famille retournent au Michigan.




_____________________________________________________________________________________
Tessier History Book Committee, Tales & Trails of Tessier, Tessier (Sask): Tessier History Book Committee, 198
http://musee.societehisto.com/tessier_n381_t627.html
Musée virtuel de la Saskatchewan
Photo tirée de Bibliothèque et Archives du Canada

_____________________________________________________________________________________

Arbre généalogique
Onésime TESSIER
1 Onésime Tessier et Philomène Labelle, de Montréal, Qc
2 Ignace Tessier et Scholastique Lemay, de Beauharnois, Qc
3 Ignace Tessier et Marie-Anne Leduc, de Beauharnois, Qc
4 Jacques Tessier et Marguerite Surette, de Châteauguay, Qc
5 Jacques Tessier et Marie-Louise Monet, de Chambly, Qc
6 Jean-Baptiste Tessier et Élisabeth renaud, de Longueuil, Qc
7 Urbain Tessier dit Lavigne et Marie Archambault, de Montréal, Qc
8 Artus tessier et Jeanne Mesme, de Château-Lavallière, Indre-et-Loire, France

Aucun commentaire: