La vie extraordinaire de Luce Tessier ne pourrait jamais être décrite de manière adéquate par des mots. Au cours d’un siècle, elle a été fille, sœur, épouse, mère, grand-mère et arrière-grand-mère dévouée au service des autres. Elle est née le 27 juillet 1923 à Rockland (Ontario) de Rose Alma Tessier (Desormeaux) et d’Adélard Tessier, l’un des neuf enfants d’une fière famille canadienne-française.
En 1948, elle part pour l’Afrique en tant que sœur missionnaire de l’Afrique et y enseigne pendant 25 ans. Lors de son séjour au Missionnaire, elle a voyagé à travers le monde pour aider les personnes dans le besoin. Elle se rend en France, en Allemagne, en Égypte, au Soudan, au Rwanda et au Burundi, entre autres. Mais c’est en Ouganda qu’elle a rencontré et adopté deux magnifiques enfants après avoir demandé l’autorisation du pape.
En 1973, elle est rentrée au Canada et retourne a ses études. Elle a décidé de quitter le couvent après avoir commencé à travailler à la maison St Marie pour les mères célibataires. Ce faisant, elle a pu conserver l’argent qu’elle gagnait pour offrir de l’aide financière à ceux qui étaient dans le besoin. Elle a passé des décennies à enseigner au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et s’est spécialisée auprès des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Elle a poursuivi son travail bénévole auprès de la Popote roulante et a offert du soutien aux réfugiés nouvellement arrivés. À la fin, sa plus grande joie et son plus grand amour furent sa famille et ses amis.
Le monde a perdu ce bel esprit le 15 juillet 2023. Luce a été précédée de son mari Alexandre Deschamps. Elle laisse dans le deuil sa fille Anna Maria Sandro (Ron Newton), et son fils Joseph Sandro; sa petite-fille Jessica Newton (Luigi Paravan), et ses 4 arrière-petits-enfants Antonino, Philippe, Maria et Alessandro. Elle laisse également de nombreuses nièces et neveux qui ont tenu une place spéciale dans son cœur. La famille tient à remercier sincèrement l’Hôpital Montfort pour leurs soins et leur compassion durant ses derniers jours. La famille accueillera parents et ami(e)s à la maison funéraire Héritage, 1250, chemin Trim, Orléans, ON, à 10 h le dimanche 13 août suivie d’un célébration liturgique à 11 h.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire