7 janvier 2019

Onésime TESSIER notaire public

Terrebonne, MN
Terrebonne, Minnesota, une autre communauté peuplée dès sa fondation, en 1879, par des Canadiens français venus s'y installer à la recherche d'une vie meilleure. Né le 6 juillet 1840 à Beauharnois, au sud de Montréal, il est le seul fils d'Ignace Tessier et de Scholastique Lemay. Il a la chance de fréquenter l'école primaire, puis un collège montréalais où il étudie le notariat.

Âgé de 20 ans et 2 mois, il épouse Philomène Labelle, fille d'Augustin Labelle et de Véronique Lavigne, le 24 septembre 1860 dans l'église des Saints-Anges de Lachine, sur l'île de Montréal. Deux enfants seulement sont issus de cette union, un fils(Onésime) et une fille(Marcelline).

La famille se trouve à Warwick, en Estrie, en 1871.

Inspiré par la vague d'émigration vers les états américains, qui déracine des milliers de canadiens français, Onésime plie aussi bagage en 1885 et prend la direction de Terrebonne, au Minnesota. Il loue une petite maison dans le village de Terrebonne, non loin de la nouvelle église construite 4 ans plus tôt, et il y exerce sa profession de notaire public. En plus de son notariat, Onésime cumule d'autres fonctions durant sa présence au Minnesota, il est à la fois instituteur et agent de colonisation pour le gouvernement.

Philomène Labelle meurt le 19 mai 1902. Après 4 années de veuvage, Onésime se remarie, le 10 janvier 1906, à Windsor, Ontario, comté d'Essex, avec Donalda Bennett, fille de Joseph Bennet et Adélaide Deveau.

Onésime décède en Saskatchewan le 16 février 1911, inhumé deux jours plus tard dans le lot familial au cimetière de Terrebonne, Minnesota, auprès de sa première épouse. Quant à Donalda, sa seconde épouse, elle meurt en 1939 au Michigan.

Aucun commentaire: