13 novembre 2013

Ernest LAVIGNE: Pionnier de la musique instrumentale au Canada


Ernest LAVIGNE,
né à Montréal le 17 décembre 1851 et mort à Montréal le 18 janvier 1909, était musicien, chef d'orchestre, éditeur et gestionnaire québécois.

Ernest Lavigne est un musicien qui prit part au 4e détachement des Zouaves pontificaux (pour Rome). Après quelques mois, il se joignit à la musique des Zouaves romains dont il devint cornet solo en 1869.
Comme soliste, Ernest Lavigne remporta plusieurs honneurs, dont deux cornets plaqués or. En 1885, il inaugura les concerts gratuits du Jardin Viger à Montréal où ses performances firent de lui une vedette. Dès 1877, il se livrait au commerce de la musique à Montréal et, en 1881, il s'associa à Louis-Joseph Lajoie, sous la raison sociale de Lavigne & Lajoie.
Cette maison distribua des centaines d'œuvres de divers compositeurs et éditeurs et en publia une cinquantaine par des Canadiens.
Organisateur né, Ernest Lavigne poussa la firme Lavigne & Lajoie à faire l'acquisition en 1889 d'un vaste terrain en bordure du Saint-Laurent qu'il aménagea en un parc d'amusement, le Parc Sohmer. Jusqu'à sa mort, Lavigne assumera la direction des concerts et spectacles de l'entreprise. Dans l'intention de créer un orchestre symphonique, il fit venir d'Europe, surtout de Belgique et d'Italie, de nombreux instrumentistes dont certains se fixeront au pays et y créeront une tradition instrumentale.
Ernest Lavigne peut être considéré à ce titre comme l'un des pionniers de la musique instrumentale au Canada.
Comme compositeur, il se consacra surtout à la mélodie.

Son nom a été donné à une avenue de Montréal en 1962 et à une rue de Boucherville en 2005.
 (Wikipedia)

Aucun commentaire: