2 avril 2011

Guy MAUFETTE (1915-2005)




GUY MAUFETTE
(8 janvier 1915 - 29 juin 2005)
Fils de feu Louis-Octave MAUFETTE et de feue Léontine LAVIGNE
Époux de Louise VIENS
8 enfants

Membre de l'Ordre du Canada
Autodidacte
Poète, comédien, animateur, réalisateur
Récipendiaire du premier prix du Conservatoire d'Art dramatique

BIOGRAPHIE

Après avoir étudié l'art dramatique avec Yvonne Duckett (Madame Audet) et Jeanne Maubourg, Guy Mauffette fait du théâtre avant de devenir un animateur important à la radio de Radio-Canada de 1936 jusqu'à sa retraite en 1976. Il a également été réalisateur d'un grand nombre d'émissions, dont des radioromans. Il est, à plusieurs titres, l'un des principaux pionniers de la radio québécoise.

En début de carrière, il s'est illustré dans plusieurs rôles, entre autres: Raskolnikov dans Crime et Châtiment (Dostoïevski); Picrochole (Rabelais/Chancerel); Almaviva du Barbier de Séville (Beaumarchais) et Maluron (Félix Leclerc). Il a aussi participé aux spectacles de la Société canadienne d'opérette et des Variétés lyriques. À 17 ans, il est monté sur les planches du Théâtre Stella (dirigé par les Fred Barry et Albert Duquesne) où pendant quatre ans il fut pensionnaire; il était également des revues d'Henri Letondal. Plusieurs autres troupes l'ont accueilli, dont le Théâtre de l'Équipe de Pierre Dagenais et Les Compagnons de Saint-Laurent.

Il a été (entre autres) le créateur à la radio (en 1939) de la célèbre adaptation du roman de Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché, qui restera à l'antenne plus de 20 ans. Il a de plus été comédien pour plusieurs feuilletons radiophoniques dont Le Curé de village de Robert Choquette.

Il a été comédien dans les premières productions cinématographiques québécoises et a fait de la télévision.

Mais il s'est avant tout fait connaître à partir des années 1960 comme animateur de multiples émissions dont la très populaire émission radiophonique Le cabaret du soir qui penche, qui était présentée les dimanches soir, à la radio de Radio-Canada (de 1960 à 1973). Il avait cependant commencé à faire tourner de la chanson en 1948, à La parade de la chansonnette française, émission quotidienne à CKVL, animée par Jacques Normand

C'est d'ailleurs lui qui a fait engager Félix Leclerc à la société Radio-Canada, permettant ainsi à l'artiste d'interpréter publiquement sa première chanson, Notre sentier. Il a d'ailleurs entretenu une longue relation d'amitié avec Félix Leclerc.

Guy Mauffette a été l'animateur de La Boîte à Surprise, en remplacement de Pierre Thériault, durant les saisons 1960-1961 et 1961-1962 (et possiblement durant les saisons 1962-1963, 1963-1964 et 1964-1965. À confirmer.). Il a aussi été le maître de piste de l'émission Caravane qui fut diffusé les vendredis de 16:30 à 17:00 à la télévision de Radio-Canada durant les saisons estivales 1960 à 1962. Cette émission tournée dans une ville différente chaque semaine présentait des numéros de cirque.

Il a publié quelques recueils de poésie à la fin de sa vie.

(Source Wikipedia L'Encyclopédie Libre)



Aucun commentaire: