22 octobre 2010

Léandre HUSEREAU, procès pour viol à Oka


Un citoyen d'Oka, dans le comté des Deux-Montagnes, province de Québec, accusé d'une agression sexuelle sur une adolescente de 16 ans, a comparu en Cour du Banc du Roi, à Ste-Scholastique, le 17 janvier 1911.

Pour Léandre Husereau, 29 ans, bien qu'il clame son innocence, l'enquête préliminaire est concluante: il est jugé coupable d'avoir eu «un commerce charnel avec Léonide Lavallée sans qu'elle soit son épouse et sans son consentement» dans le mois de novembre 1909, «environ deux semaines après la Toussaint».

L'incident s'est produit sur la terre familiale des Husereau, derrière un petit bois,
alors qu'il ramenait la charrue et les chevaux à l'écurie. Mlle Lavallée et Léandre Husereau se trouvaient seuls et c'est à ce moment-là qu'il en profita pour l'agresser et la molester sexuellement en la menaçant de ne rien révéler à personne.

Depuis deux saisons, Léonide Lavallée, fille de Noé Lavallée et de Herméline Proulx, travaillait à ramasser les patates chez M.Husereau.
L'adolescente a attendu plusieurs semaines avant de porter plainte, ne pouvant pas caché qu'elle fut enceinte de son agresseur.

Pour sa défense, Léandre Husereau clame qu'il est non-coupable et qu'on essaie de lui faire porter l'odieux d'un geste qu'il n'a pas commis en lui faisant porter la paternité de l'enfant d'un autre. Son avocat plaide aussi des vices de procédure tels l'absence de signature du juge de Paix aux dépositions de l'enquête préliminaire ainsi que celle de M.Grignon, sténopgraphe.

Le 17 janvier 1911, aux assises criminelles de Ste-Scholastique. il est reconnu coupable de viol sur la personne de Léonide Lavallée et il est condamné à 4 ans de pénitencier, le 2 février suivant.

Léandre Husereau est le fils de Jean-Alfire Tessier-Husereau et de Auxilie St-Jacques;
né le 16 mars 1882 à Oka
marié le 16 novembre 1906 à Oka à Laure Faubert.



Source: Bibliothèque et Archives Nationales du Québec
centre d'archives de Montréal
Fonds Cour du Banc du Roi de Ste-Scholastique, TP9, S22, 1910
Ancestry.ca; BMS2000

Aucun commentaire: