10 juin 2010

François TESSIER - Marie ROBIDOU

François Tessier est né le 1 février 1800 à Ste-Anne-des-Plaines(Qc), fils de François Tessier et de Marie-Anne Alarie. Baptisé le lendemain par M. René Coyteux, prêtre-offiçiant de la paroisse;
le parrain fut François Bastien, son oncle, époux de Geneviève Tessier, et la marraine, sa tante, Marie Limoges, épouse d'Amable Tessier.
La famille Tessier vivait sur une terre de Ste-Anne-des-Plaines jusque vers 1808 avant de déménager dans la région de Châteauguay à la suite du décès de Marie-Anne Alarie.
En 1810, François Tessier(père) s'est remarié avec une fille de journée, Marguerite Avré de Montréal. De cette union cinq enfants voient le jour, 3 filles(Marguerite, Esther et Hypolite) et 2 garçons(Michel et Pierre). De 1810 à 1822, François a vécu dans la région de Châteauguay et de Beauharnois.

Acte de naissance de François Tessier, Ste-Anne-des-Plaines, 1800.
««Le 2 février 1800 je soussigné ai baptisé François né hier du légitime mariage de François Thessier journalier de cette paroisse et de Marie-Anne Halary; le parrain a été François Bastien et la marraine Marie Limoges 1ui ont avec le père déclaré ne savoir signer»».(1)
(Signature Coyteux, prêtre-curé)

François Tessier s'est marié le 8 janvier 1822 en l'église St-Clément de Beauharnois avec Marie Robidoux, fille de Toussaint Robidoux et de Marie-Josèphe Bourdeau.


François Tessier est cultivateur, catholique et ne sait ni lire ni écrire tout comme sa femme.


Acte de mariage de François Tessier et Marie Robidou, Beauharnois, 1822.
««Le 8 janvier 1822 après la publication de deux bans de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiales , Monseigneur Jean-Jacques Lartigue ayant accordé dispense d'un ban entre François Thessier dit Lavigne cultivateur, domicilié en cette paroisse, fils majeur de François Thessier dit Lavigne et de Marie-Anne Alarie aussi domicilié en cette paroissed'une part; et Marie Robidou aussi domiciliée en cette paroisse, fille de Toussaint Robidou journalier et de Josephte Bourdeau aussi de cette paroisse d'autre part: ne s'étant découvert aucun empêchement audit mariage, nous prêtre-curé soussigné de St-Clément avons reçu leur mutuel consentement de marfiage en présence de François Thessier dit Lavigne, père, de Luc Plouf, cousin de l'épouse, de Joseph Audet dit Lapointe, de Antoine Thessier dit Lavigne amis de l'époux qui ont déclaré avec les époux et plusieurs autres parents et amis ne savoir signer»»(2).
(Signature) C Clément, prêtre-curé


Marie Robidou est née le septembre 1802 à St-Constant(Qc).

François Tessier et Marie Robidou ont au-moins un enfant connu, Joseph, né vers 1823 quelque part entre la réserve indienne de St-Régis et la paroisse de Raquette aux USA.
Le 15 février 1847, à St-Régis(Qc), il épouse une indienne mohawk, Thérèse TSIANIIO, fille de Jacques TIANENURON et de Catherine KON8AIAKI.


Qu'est-il advenu de ce couple dont je n'ai pas retrouvé non-plus les sépultures?
Introuvable sur le territoire québécois, cette famille semble avoir migrée vers le comté de Clinton(NY), États-Unis, où je ne trouve malheureusement pas leur trace. Aucune mention dans les recensements canadiens et américains, à propos de François Tessier et Marie Robidou.

Rien n'indique non-plus que François Tessier ait pû avoir soutenu les patriotes canadiens lors des affrontements de 1838 dans la région de Beauharnois. Aucune accusation n'est porté contre lui, ni procès-verbal.



























(1)(2) Ancestry.ca
Document concernant François Thessier dans Actes d’état civil et registres d’église du Québec (Collection Drouin), 1621 à 1967

Aucun commentaire: