10 juin 2010

Claude TESSIER (1665-av. 1690)

Claude Tessier dit Lavigne est né le 25 décembre 1665 à Ville-Marie, sixième fils et huitième enfant du couple Urbain Tessier/Marie Archambault. Il est baptisé sur le champ, comme la coutume l'exigeait, la parrain est Claude Robutel de St-André et la marraine Marie Leber, l'acte n'est pas signé par le prêtre-curé du lieu. Il a vécu sa jeunesse dans la colonie, recensé en 1666, 1667 et 1681. Le 20 décembre 1683; Concession de terre; par le Séminaire de St-Sulpice de Montréal, procureur du Séminaire de St-Sulpice de Paris, seigneur et propriétaire de l'île de Montréal, à Louis Gervaise, Nicolas Gervaise, enfants de Jean Gervaise, substitut du procureur fiscal du bailliage de Montréal et ancien habitant de l'île de Montréal, à ce présent et acceptant pour lesdits enfants, et Urbain Tessier, Jean Tessier et Claude Tessier, enfants de Urbain Tessier, ancien habitant de la ville de Villemarie, à ce présent et acceptant pour sesdits enfants.(greffe C.Maugue).

En 1684, il est parrain, le 29 janvier, d'un garçon de sa soeur Agnès(Guillaume Richard), et il assiste le lendemain, 30 janvier, au mariage de Pétronille, une autre soeur, avec Pierre Janot dit Lachapelle.

Claude Tessier est-il décédé l'année suivante des suites de l'épidémie de fièvres pourpres et de la rougeole qui a affecté bien des colons en 1685?
A-t-il quitté la colonie pour suivre son beau-frère Pierre Janot dans les Pays d'En-Haut?
A-t-il pû être l'un des compagnons engagés par Pierre Le Moyne d'Iberville pour naviguer et aller combattre les Anglais le long des côtes américaines?
Impossible de certifier quoi que ce soit, son acte de décès n'a jamais été retrouvé.

En 1690, lors du partage des biens de son père décédé, Urbain,
il ne figure pas sur la liste des héritiers, laissant croire qu'il n'existe plus depuis quelques années.

Aucun commentaire: