16 janvier 2010

YVES TESSIER

TESSIER dit LAVIGNE


Texte tiré intégralement du site de l'Université du Québec à Montréal
Pavillon des Sciences de la gestion,local R-M130
métro Berri-UQAM
Montréal (Québec)


""Yves Tessier est un artiste né à Montréal, qui vit et travaille à Central Harlem (New York) depuis 2001. Peintre et dessinateur, son œuvre s’inspire de situations de la vie de tous les jours, représentées dans des scènes se déroulant aux quatre coins du monde. Dans un style aux lignes épurées, empruntant autant à l’art de la haute Antiquité qu’à la bande dessinée et à la peinture rupestre, il s’immisce dans la beauté à la fois familière et exotique d’un quotidien fait de sommeil, de sexe, de bungalows et de piscines. Sa série « Situations Récentes », composée d’une multitude de tableaux de petits formats peints à la caséine sur bois, a été exposée l’an dernier à Montréal, à la galerie Optica.

Depuis 1976, le travail de Tessier a été présenté dans de nombreuses expositions, au Canada et à New York. Parmi les plus récentes, mentionnons la « Toronto International Art Fair », en 2008, et « Draw_drawing_2 » à The Foundry, dans le cadre de la Biennale de Londres, en 2006. Cet automne, la série « Situations Récentes II » est présentée à la galerie Projex-Mtl, du 28 octobre au 5 décembre 2009.
Remerciements : Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Doctorat en études et pratiques des arts et Galerie Projex-Mtl"".(1)



(1) http://www.ciam-arts.org/fr/newsletter/newsletter_246.htm
http://www.ici.uqam.ca/ProchaineConference.asp

Aucun commentaire: